Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • bertaga


    Facebook

    Professeur des écoles depuis 2004, après 3 ans de remplacements, j'ai enseigné en CM1, en maternelle, et depuis la rentrée 2014, j'ai une classe de CE1-CE2.

    • a posté un article :

      Donner du sens à la géométrie
      Après 4 années en cm1-cm2 où j'utilise MHM, j'ai procédé à quelques petits ajustements pour m'approprier la méthode. Notamment, j'ai ajouté un fichier opé niveau cm1 et deux fic...

    • a posté un article :

      gestion du comportement des élèves - 2019 2020
      Pour ma prochaine rentrée, en cm1, à mi temps, j'ai opté pour un système de gestion des comportements le plus simple possible. Il faut pouvoir s'accorder avec le ou la collègue qui partage la classe (et ou...

    • a posté un article :

      emploi du temps en cm1 - 2019/2020
      Il n'y a que moi qui trouve étrange d'écrire 2020 ? Je tiens un blog de pédagogie et là j'ai l'impression de faire de la sciences fiction... Mmm, à méditer.   Bien sûr cet emploi du temps...

    • a posté un article :

      Faire de la grammaire en cm1 - Picot
      Comme beaucoup enseignants, je trouve la "méthode Picot" très efficace. Même si on sent parfois les élèves un peu perdus en début d'année, les résultats sont visibles assez rapidement. ...

    • a posté un article :

      Que devient Bertaga ? Bis
      Bonjour à tous, je retourne travailler à mi-temps à la prochaine rentrée, j'aurai un cm1. - Je continuerai à répondre, sur le blog, aux commentaires concernant mes "créations pédagogiq...

    • a posté un article :

      lutter contre le harcèlement à l'école
      Suite à une animation pédagogique proposée par le service protection de l'enfance de la DSDEN du Rhône, je partage aujourd'hui avec vous mes notes personnelles. Télécharger « lutter contre le ...

    • a posté un article :

      philosopher et méditer avec les enfants - F. Lenoir
      Télécharger « notes de lecture méditer et philosopher avec les enfants.pdf »

    • a posté un article :

      Animal lecteur dévore des livres
      Voici le blog de critique littéraire de mon garçon de 11 ans, lecteur boulimique.  

    • a posté un article :

      le guide de l'écolier
      Je me rends compte que je n'ai pas présenté mon outil de gestion des comportements pour cette année. En effet, après 4 ans à travailler sur le roman de Susie Morgenstern Joker, j'ai eu envie de changement ...

    • a posté un article :

      construire une frise chronologique sous open office
      Cette séquence, très largement inspirée d'une fiche proposée dans un numéro de la classe, permet de lier la structuration du temps à l'utilisation de l'outil informatique. En outre, elle vient struc...

    • a posté un article :

      communiquer avec les parents
      Chaque période, j'ai pris l'habitude de communiquer aux familles un bilan de notre avancée dans les programmes. J'ai décidé cette année de compléter ce bilan en indiquant les évènement...

    • a posté un article :

      principes et application de la pédagogie explicite
      Définition : enseignement direct et structuré, guidé par l’enseignant.Conception de l’enseignement explicite : transmission de savoirs et acquisition d’habiletés et de compétences par l&r...

    • a posté un article :

      surmonter les difficultés de lecture au ce2
      Au retour des vacances, je vais mettre en place des APC, sur une période de plusieurs mois, pour travailler la lecture oralisée. L'an passé, mes ce2 étaient plutôt bons lecteurs ; mes ce1 avaient eu besoin ...

    • a posté un article :

      présenter un livre à la classe
      Pour cette rentrée, j'avais envie de nouveauté... je voulais également pouvoir proposer à chacun de mes élèves (dont le niveau de lecture est bien plus hétérogène que les autres...

    • a posté un article :

      dictées à trous progressives pour élèves dys - ce2
      Je n'avais jamais pris le temps de préparer un fichier de dictées pour les élèves dyslexiques ou dysorthographiques. Bien sûr, je proposais pour ces élèves des dictées aménag&eac...

    • a posté un article :

      position d'écoute : comment enseigner l'attention ?
      Dans la pédagogie explicite, rien n'est laissé au hasard, tout est enseigné, bien sûr tout est explicité. Parmi les séances de méthodologie programmées dès le début de l'a...

    • a posté un article :

      Matotablo - merci pour toutes vos questions !
      Vous avez été nombreux à me questionner ou me remercier ou même me féliciter pour mon guide pédagogique Matotablo. À mon tour de vous remercier : vous m'avez permis de remettre certains points...

    • a posté un article :

      génération et mémoire familiale - ce1 ce2
      Pour permettre aux élèves de structurer le temps, dès le début d'année, je travaille sur la mémoire familiale, la notion de génération. plutôt au programme du ce1, cette sé...

    • a posté un article :

      Jouer en histoire des arts
      J'ai visité hier, avec ma fille de 10 ans, le musée de Bourgoin-Jallieu qui présente une exposition permanente sur le tissage, la coloration et l'histoire du textile dans la région. Ce musée est trè...

    • a posté un article :

      Gérer une classe à cours multiple : le ce1-ce2
      J’ai toujours eu une préférence pour les cours multiples ; depuis ma première année et mon stage en cp-ce1 jusqu’à mon affectation sur un ce1-ce2 plus de 10 ans après. J’ai l&rsquo...

    • a posté un article :

      Scriptum, retour après un an d'utilisation
      Pour rappel, Scriptum est une méthode d'enseignement de la copie et d'orthographe lexicale éditée chez Retz, conçue par Sylvie Cebe entre autres. J'ai acheté, à titre personnel, ce guide péda...

    • a posté un article :

      nature morte
      Nous avons commencé par disposer des objets sur les bureaux des élèves et réalisé des croquis pour comprendre la notion de point vue. Nous avons des petits jeux pour retrouver la place de l'"artiste" selon...

    • a posté un article :

      être un piéton autonome et responsable - ce1 ce2
      Voici les premières séances formelles que je conduis avec mes élèves de ce1-ce2 dans le cadre de l'APER. Ces séances sont en lien avec les sorties d'exploration de l'espace proche. Télécharg...

    • a posté un article :

      s'alimenter - ce1 ce2
      Voilà, dans les programmes, il est précisé que NOUS devons apprendre à nos élèves à s'alimenter de façon équilibrée... Je trouve l'objectif ambitieux, je ne pense pas que...

    • a posté un article :

      les mouvements corporels - ce1 ce2
      En cycle 2, les programmes ne sont pas très explicites sur ce sujet. Aussi je n'entre pas trop dans les détails et propose simplement une première entrée. Télécharger « mouvements corporels...

    • a posté un article :

      Enseigner le vocabulaire - méthode de Jacqueline Picoche
      Sur le site Vocanet, se trouvent tous les fondements théoriques de la méthode. Ici, je viens présenter mes fiches de préparation de séquence, les exercices écrits que je propose parfois aux é...

    • a posté un article :

      évaluation de structuration de l'espace, le quartier, la commune - ce1 ce2
      Au cours des premières semaines de classe, mes élèves ont fait des jeux de piste dans l'école : sorte de course d'orientation où sont observés les points de vue du photographe (vue de face, vue a&ea...

    • a posté un article :

      évaluation de structuration du temps, début du XXème siècle - ce1 ce2
      C'est ma première évaluation de la structuration du temps de l'année ; j'ai déjà travaillé avec mes élèves la mémoire familiale en leur faisant réaliser leur arbre g&eacu...

    Plus...

    Blogs de bertaga

    Blogs favoris

    bertaga n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    bertaga ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    bertaga n'est suivi par aucun membre