Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • airelles2


    Twitter';

    • a posté un article :

      LETTRES MOBILES
      Les lettres mobiles font partie du matériel indispensable pour encoder des mots. Ces activités peuvent être commencées en grande section et continuées en CP. Le matériel est à imprimer sur du...

    • a posté un article :

      LE VERBE

      LE VERBE

      Que fait le personnage ?

    • a posté un article :

      CATEGORISER

      CATEGORISER

      Trier les mots en CP (A démarrer en Grande Section) fait partie des activités à mettre en place tout au long de l'année. Ces exercices de catégorisation permettent de comprendre le fonctionnement de notre langue et de développer les compétences suivantes :

      * Donner du sens aux mots en fonction de leur contexte.

      * Favoriser la production d'écrits.

      * Classer progressivement des mots par catégorie, en particulier dans les domaines de la grammaire et du vocabulaire.

      * Enrichir le champ lexical.

      * Mettre en lien un mot avec d'autres mots pour mieux le comprendre et le mémoriser.

       

    • a posté un article :

      L'ALPHABET
      Au début de l'année de CP, il est crucial de réviser le nom des lettres et l'alphabet, et de comprendre leur importance pour pouvoir par la suite classer les mots par ordre alphabétique. * Des affiches à i...

    • a posté un article :

      LES SACS À MOTS
      Au fur et à mesure de l'année, les élèves vont découvrir que certains mots se prononcent de la même manière et que si l'on ferme les yeux pour les écouter, on entend toujours les m&ecir...

    • a posté un article :

      BANDE NUMERIQUE
      Voici une série de référentiels pour connaître et mémoriser les nombres de 0 à 100. Ils sont à imprimer/plastifier et à découper (Coller la petite languette pour les avoir e...

    • a posté un article :

      REPÉRAGE DANS LA CLASSE
      Quelques outils de repérage et de fonctionnement pour les élèves * Les colliers pour les différents coins de la classe  Pour que certains coins ne soient pas "surpeuplés", j'ai prévu une &eacut...

    • a posté un article :

      ANNIVERSAIRES

      LES ANNIVERSAIRES

      Il est habituel de fêter les anniversaires en classe ; cela fait partie des moments plaisir à partager mais pas que ; les anniversaires sont des marqueurs du temps qui passe et font partie des activités pour développer les compétences pour se repérer dans le temps.

    • a posté un article :

      LES ANNIVERSAIRES

      LES ANNIVERSAIRES

      Il est habituel de fêter les anniversaires en classe ; cela fait partie des moments plaisir à partager mais pas que ; les anniversaires sont des marqueurs du temps qui passe et font partie des activités pour développer les compétences pour se repérer dans le temps.

    • a posté un article :

      BANDE ALPHABÉTIQUE
      * Une bande alphabétique individuelle pour la correspondance des lettres. (A imprimer sur du canson et à plastifier) Les élèves peuvent la consulter quand ils le souhaitent pour transcrire notamment des phrases d...

    • a posté un article :

      RITUELS MÉTÉO

      Vecteur gratuit enfants d'automne cuisine illustration platLes rituels en maternelle sont très importants pour structurer les élèves.

      Avoir les mêmes activités chaque jour rassure mais cela n'empêche pas de faire évoluer ces rituels au cours de l'année.

      Les rituels sont de véritables temps d'apprentissages pendant lesquels les compétences de différents domaines sont développées.

    • a posté un article :

      RITUELS CANTINE

      Vecteur gratuit enfants d'automne cuisine illustration platLes rituels en maternelle sont très importants pour structurer les élèves.

      Avoir les mêmes activités chaque jour rassure mais cela n'empêche pas de faire évoluer ces rituels au cours de l'année.

      Les rituels sont de véritables temps d'apprentissages pendant lesquels les compétences de différents domaines sont développées.

    • a posté un article :

      AIDE MÉMOIRE SONS

      Mémoriser l'orthographe des mots commence dès le début du CP.

      Un mémo peut être utile pour aider les élèves. 

      Ce dernier reprend les panneaux de lecture de la méthode "lecture tout terrain" de Bordas.

    • a posté un article :

      MATÉRIEL UTILISÉ POUR LA LECTURE

      MATÉRIEL UTILISÉ POUR LA LECTURE

      Apprendre à lire n'est pas une mince affaire. Choisir une méthode plutôt qu'une autre, non plus. Souvent, lorsque l'on arrive dans une nouvelle école, il y a déjà une méthode de commandée et il faut faire avec. Si vous avez le choix, prenez votre temps :

      L'important n'est pas tant la méthode que ce que l'on en fait mais il y a quand même quelques critères à respecter si l'on souhaite que nos élèves ne soient pas complètement perdus et que les parents ne se demandent pas comment faire le soir.

    • a posté un article :

      EVALUATIONS MATHEMATIQUES bilan 1ière période
      Des évaluations écrites inspirées des évaluations de la méthode de lecture " Math tout terrain" BORDAS,  Maths tout terrain CP * Fichier de l'élève (Ed. 2019) | Bordas éditeur (ed...

    • a posté un article :

      GERER UN GROUPE CLASSE
      Gérer un groupe classe est peut-être ce qu'il y a de moins évident à mettre en place dans le métier d'enseignant : tous les ans, c'est différent et il faut se réinventer en permanence car les ...

    • a posté un article :

      MES MAINS ME SERVENT À.....

      Nous avons appris cette comptine en début d'année :

       MES MAINS ME SERVENT À.....

    • a posté un article :

      COMPTINES DE RENTREE
      * 1ière série : Comptines et jeux de doigts pour le début de l'année.  * L'air pour fredonner "pour ranger ses affaires" Anne Sylvestre - Pour ranger ses affaires - Miwiboo (youtube.com) *  L...

    • a posté un article :

      GRATIN DAUPHINOIS

      Le gratin dauphinois est le plat d'accompagnement par excellence. A la fois simple et délicieuse, c'est une recette peu onéreuse que l'on peut cuisiner pour associer à une viande, voire tout simplement à une salade.

      GRATIN DAUPHINOIS

    • a posté un article :

      TOMATES FARCIES DE MAMAN
      Quel régal pendant l'été de cuisiner des tomates farcies !! Pour moi, c'est un plat d'enfance, à la fois simple et convivial ; alors j'ai repris la recette de maman avec quelques modifications mais le résu...

    • a posté un article :

      NOMBRES EN CHIFFRES ET EN MOTS DE 1 à 10

      Reconnaître les nombres en lettres et les associer aux nombres en chiffres fait partie des compétences à acquérir en CP.

    • a posté un article :

      NOMBRES 1 A 10
      En début de CP, il est nécessaire de revoir les nombres de 1 à 10 et de refaire des manipulations pour réviser toutes les représentations écrites de ces nombres et les quantités cor...

    • a posté un article :

      COMPARAISON DE QUANTITES

      Quelques jeux pour comparer des collections

      A imprimer et à plastifier et à utiliser avec des mini pinces à linge. Les feuilles de routes individuelles à imprimer et un mémo pour s'aider.

      COMPARAISON DE QUANTITES

    • a posté un article :

      LA TRESSE

      LA TRESSE est un roman français écrit par Laetitia Colombani ;

      il s'agit de son premier roman.

      https://amzn.to/3XfHmXt

       

    • a posté un article :

      PHONOLOGIE/COMPRÉHENSION : 2ième période

      Pour travailler les sons et la compréhension à l'écrit en lien avec la méthode de lecture : "lecture tout Terrain"BORDAS, des exercices à effectuer en autonomie pour réinvestir.

      Phonologie/Compréhension : 2ième période

    • a posté un article :

      CREADOC, outil pour la classe

      CREADOC, outil pour la classe

    • a posté un article :

      EVALUATIONS FRANCAIS bilan 1ière période
      Des évaluations écrites inspirées des évaluations de la méthode de lecture " Lecture tout terrain" BORDAS,  Manuels scolaires, manuels numériques, ouvrages parascolaires, ressources ... | Borda...

    • a posté un article :

      ILS NE VEULENT PAS JOUER AVEC MOI !!

       

       

                                                  https://amzn.to/3M74tOI

       

      Zac et Paco ne veulent pas jouer avec Fanfan. Le zèbre et le panda trouvent le flamant trop rose. Au début, Fanfan est triste. Mais ce petit flamant futé a plus d’un tour dans son sac... Réussira-t-il à convaincre Zac et Paco que le noir et le blanc peuvent très bien côtoyer le rose ? Ce récit teinté d’humour aborde le thème de l’exclusion et du vivre-ensemble.

      Dans cet album, on aime aussi le fait que FanFan soit un garçon et non une fille ; cela évite que le rose soit associé à un genre particulier.

      Un album amusant qui célèbre la tolérance, l'amitié et la couleur rose : 

       

    • a posté un article :

      PAGES DE GARDE CP 2024

      PAGES DE GARDE CP 2024

             Les pages de garde pour les différents cahiers des élèves

       

    • a posté un article :

      Sélection d'albums pour la rentrée

      Sélection d'albums pour la rentrée

    Plus...

    Suit 0 membres

    airelles2 ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    airelles2 n'est suivi par aucun membre