Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • julesmerlin


    • a posté un article :

      hurlement
      En faisant ma revue des blogg, je suis tombé sur cette phrase terrible:"écrire c'est hurler"! et elle n'arrête pas de me trotter dans la tete! l'auteur a une prose séduisante mais qui vous flanque la frousse! Ecrire c'est hurler ! Ç...

    • a posté un article :

      corps et ame
      Corps et âme marque les débuts de l'aventure littéraire de Oumar Ndao, journaliste de profession et Secrétaire Général de la Rédaction du magazine féminin ivoirien Mousso d'Afrique et correspondant de BlackMap.com en Côte d'Ivoi...

    • a posté un article :

      les pirogues de la mort
      IMMIGRATION CLANDESTINE LES PIROGUES DE LA MORT Les jeunes Africains qui rêvent de l'eldorado européen se comptent par milliers. Certains sont prêts à tout pour franchir cette forteresse que sont devenues les front...

    • a posté un article :

      exploitation sexuelle des enfants
      Moins de 17 ans  mais déjà une grande «expérience professionnelle» Même si JANE croit agir par choix, on trouverait la véritable raison de ce «choix» en fouillant dans la séparation de se parents. Et dans son environneme...

    • a posté un article :

      Prostitution des enfants
      Les confidences de JaneSi la prostitution est comme on le dit, le plus vieux métier du monde, il n'en est pas pour autant le plus noble ! De celles (et ceux) qui le font au grand jour, avec tenues de combat et horaires stricts à cell...

    • a posté un article :

      nouvelle/ la wolosso du net
      L'image que me renvoie le miroir me fait sourire malgré moi. J'ai vraiment tout de ce que l'on appelle Wolosso dans le langage des jeunes. Le jean taille basse qui me moule parfaitement le postérieur laisse apparaître le bas de mes reins...

    • a posté un article :

      Le règne des Wolosso !
      Très bel album que celui de Dollar-R Dj. Pour sa première œuvre, le groupe vainqueur de Dj Mix Atalaku 2005 a fait très fort. Azoubaguéhi, titre phare de Wolosso, voit ses paroles reprises en chœur dans les maquis et boîte...

    • a posté un article :

      Les liaisons dangereuses
      «Le mouton broute où il est attaché» a-t-on coutume d'entendre. Ceci pour dire que la tentation est grande en matière d'amour, ou plus simplement pour satisfaire sa libido (eh, ne soyez pas offusquées) de chercher et choisir sa (ou ...

    • a posté un article :

      sms, les danger
      Les S.M.S ou encore textos sont ces messages écrits qu'on peut échanger par le biais des téléphones portables. Or tout le monde le sait, les paroles s'envolent et les écrits restent. Alors il vaut mieux faire attention à ce qu'o...

    • a posté un article :

      communication à la maison de la presse d'abidjan
      RENTREE LITTERAIRE DE LA M.P.A. << Les journées d'hommage aux journalistes écrivains et assimilés >> Thème central: << journalisme et production livresque: Entre le devoir et le plaisir d'écrire >> Da...

    • a posté un article :

      meiway
      Les génies vous parlent " en 1997, " Extraterrestre en 1999 et cette année " Eternel ". Ce sont les trois derniers albums de Meiway. L'artiste que nous nous rencontré nous fait un bilan de sa carrière et nous présente " Eternel ". Ent...

    • a posté un article :

      ma photo
      ben..c'est moi!

    • a posté un article :

      enfants victimes de guerre!
      Enfants victimes de guerre : Halte à la barbarie A force de voir les condensés de misères humaines qui sont servis à toutes les éditions des journaux télévisés, dans la presse écrite et dans la vie de tous les jours, on finit par Ã...

    • a posté un article :

      enquete: pourquoi ils préfèrent les femmes mariées!
      Les hommes, leur dada : Sortir avec des femmes mariéesOn n'en parle pas beaucoup, de ces hommes qui sortent avec des femmes mariées. C'est vrai que ce n'est pas trop valorisant pour un homme de jouer les "deuxième bureau". Qu'est-ce qui ...

    • a posté un article :
      Musique !

      Magic System !
      La magie de "1er gaou" a pris aux quatre coins du monde. Ils sont quatre (Tino, Manajah, Goudé et A'salfo) à avoir réussi le coup de force de faire danser le monde entier au rythme de cette musique née il y a quelques années dans les cités universitaires d'Abidjan.
      BlackMap les a rencontré quelque part dans la commune de Marcory où ils répètent dans la perspective de leur prochain tournée.
      Causerie avec le lead vocal de Magic System, A'salfo…



      BlackMap : Comment vous êtes-vous rencontrés tous les 4 ?
      A'salfo : Nous avons tous grandi dans le même quartier, et chacun de nous faisait partie du groupe d'animation de son lycée. On s'est dit que puisqu'on aimait tous la musique, ce serait un bonne idée de créer un groupe. C'est ainsi qu'est né Magic System.

      Votre premier album est passé inaperçu. Et le second, "1er gaou" a eu un succès fou. Comment expliquez-vous cette "magie" ?
      A'salfo : Ce fut le fruit du travail de la foi qu'on a en ce qu'on fait. Après "1er gaou", on n'a pas baissé les bras, loin de là, et on continue à bosser dur et à répèter tous les jours, comme vous pouvez le constater.

      BlackMap : Malgré le succès, vous ne jouez pas aux stars capricieuses. Pourtant, il n'y en a pas des masses des groupes qui obtiennent deux disques d'or et qui s'acheminent vers un troisième sans perdre la tête…
      A'salfo : Il faut toujours garder à l'esprit ses origines. Nous on a grandi à Anoumambo, un quartier de la commune de Marcory (ndlr quartier populaire) avec nos parents qui nous ont donné une certaine éducation. Et c'est ce qui nous permet de rester nous même, malgré tout ce qui nous arrive.

      BlackMap : Mais le succès a changé quand même quelque chose chez vous !
      A'salfo : Bien sûr ! L'avantage du succès, c'est qu'il nous a permis de nous assagir. On ne peut plus se permettre de se bagarrer dans la rue par exemple. Mais en même temps, il y a des contraintes : par exemple on est obligé de laisser nos humeurs à la maison et de sourire à tout le monde…
      Mais quand on a des problèmes, on ne doit pas le laisser voir.

      BlackMap : Vous avez été reçus par le président Jacques Chirac récemment. C'était à quelle occasion ?
      A'salfo : C'était à la Noël. Vue la situation que vivait la Côte d'Ivoire, le Président Chirac a voulu faire un clin d'œil à ce pays. Il a pensé à Magic System parce que le groupe était à ce moment-là en France.
      Mais nous n'étions pas seuls. Il y avait un artiste français et un Américain. C'était un grand honneur pour nous, voilà quoi !

      BlackMap : Il vous a dit ce qu'il pensait de votre musique ?
      A'salfo : Je pense que c'est parce qu'il aime ce que nous faisons qu'il nous a invité à l'Elysée. S'il a fait un clin d'œil au groupe c'est qu'il apprécie son travail.

      BlackMap : Vous avez eu à faire beaucoup de duos, avec de grosses pointures comme la Sud Africaine Brenda Fassie, la Française Leslie, L'antillaise Jocelyne Labille…
      A'salfo : Oui, et il y a un projet avec Wyclef. Chaque fois c'est avec un genre musical différent. Des mariages musique zouglou et zouglou, musique française et zouglou, le zouk et le zouglou. Avec Wyclef ce sera le reggae. Je pense que c'est bien (…)

      BlackMap : Vous avez quel type de relation avec vos aînés ? Je veux parler de Youssou Ndour, Alpha Blondy, Mory Kanté et d'autres.
      A'salfo : Youssou Ndour nous avait invité en 2001 à Dakar. On a eu l'occasion d'échanger. Avec Alpha Blondy, on est pratiquement en contact en permanence.
      Ismaël Lô m'a reçu chez lui à Dakar, j'ai visité son studio. Koffi Olomidé est également quelqu'un avec qui on a l'habitude de bavarder (…)
      On vient d'arriver et on a besoin de leur expérience. Ce n'est qu'en 1999 qu'on a commencé à se faire connaître. Tandis qu'eux ont plus de dix ans, vingt ans de carrière derrière eux (…) Si on profite de leur expérience, on peut aller plus loin.
      On dit que trop de viande ne gâte pas la sauce !(Rires)

      BlackMap : Vous allez bientôt en tournée. Quelles sont les différentes étapes ?
      A'salfo : On commence par Brest en France le 12 avril. Ensuite la Belgique, l'Allemagne, l'Angleterre, la Suisse, la Suède, le Portugal et le Brésil. Au mois d'avril, on va enregistrer un duo en featuring avec Wyclef Jean aux USA.
      Après, retour au pays en vue de monter la fondation Magic System pour les invalides de guerre. En juin juillet, on va voir si on peut déjà préparer le prochain album.
      L'enregistrement se fera à Abidjan, le mixage à Paris et on va " gonfler " le son aux Etats Unis. Les Ivoiriens pourront découvrir le prochain Magic System vers septembre octobre 2003.

      BlackMap : Qu'est-ce vous promettez aux mélomanes ?
      A'salfo : On leur promet de la bonne musique ! Et c'est vrai que maintenant on travaille avec deux publics : le public d'Abidjan, pour qui on doit rester dans la base du zouglou, tam-tam, grelots, textes…
      Et le public occidental qui demande plus. Avec le brassage de tout ça, on peut sortir un gros lot. Mais on ne va pas dénaturer notre musique.

      BlackMap : Avec les majors, le risque est grand d'aller vers ce qu'on appelle la World Music…
      A'salfo : On a une major, mais notre chance c'est que l'on n'est pas allé vers elle et que c'est plutôt elle qui est venue vers nous.
      Donc, on a nos conditions et on ne nous impose pas une musique. Ce sera le Magic System !

      BlackMap : Vous avez du talent, c'est connu. Mais en plus vous êtes assez généreux pour vouloir mettre sur pied une fondation pour aider les déplacés de guerre…
      A'salfo : La fondation va être montée grâce à des échanges. On a des contacts en Europe, avec des ONG etc. On est en train de travailler avec la mairie d'Amiens qui va certainement mettre des moyens à notre disposition.
      On va voir aussi comment entrer en contact avec le Président de la République de Côte d'Ivoire pour avoir un espace approprié afin d'installer nos bases.
      Et puis à travers nos fans clubs de différents quartiers, nous allons recenser les déplacés. Même si on ne peut pas subvenir aux besoins de tout le monde, on va essayer au moins de leur donner l'essentiel.
      C'est un projet qui va prendre forme cette année.

      BlackMap : Qu'avez-vous à dire aux Africains de la diaspora qui vont lire à travers BlackMap ?
      A'salfo : D'abord, je leur dis merci, parce que le déclic est venu d'eux. Ce sont eux qui ont soutenu le groupe avant que les occidentaux le découvrent.
      Dans un deuxième temps, on encourage tout le monde à se battre pour faire honneur au continent.
      Et merci d'avoir eu l'initiative de mettre en place de nouvelles technologies pour mettre en valeur les cultures noires.

      > MAGIC SYSTEM ET LES SUPER GAOUS
      le 24 avril 2003 à l'ELYSEE MONTMARTRE
      72, bd Rochechouart
      75018 PARIS



      Propos recueillis par Oumar Ndao.

        Haut de page  
      magic syetem interview
      Musique ! Magic System !La magie de "1er gaou" a pris aux quatre coins du monde. Ils sont quatre (Tino, Manajah, Goudé et A'salfo) à avoir réussi le coup de force de faire danser le monde entier au rythme de ...

    • a posté un article :

      kandé kanté portrait
      Découvertes ! Kandet Kanté : Une nouvelle perle Mandingue !Belle et talentueuse, Kandet Kanté a une allure de mannequin, un look carrément ensorcelant et une voix d'or.Une lionne est dans la place...les antilopes n'ont qu'à bien se te...

    • a posté un article :

      joss kezo
      Prions", c'est le titre du nouvel album de Joss Kézo. Un album qui grimpe déjà les hits.La Jossmania s'est emparé des mélomanes. En attendant la tournée nationale que va effectuer l'artiste à partir du 2 mars prochain, nous nous som...

    • a posté un article :

      betika
      Bétika la bassamoise qui fait de plus en plus "mal" est de retour après un séjour au Bénin.L'auteur de "Ah les hommes" nous raconte son séjour béninois.Notre entretien."Ah les hommes" fait beaucoup de bruit est-ce que les ventes suiv...

    • a posté un article :

      alpha blondy
      Les tubes à la chaîne, les scènes les plus prestigieuses (Zénith, Bercy) des disques d'or et vingt ans de succès pour Alpha Blondy (Seydou Koné à l'état civil). Vingt ans qui ont fait de lui une référence en matière de reggae. D...

    • a posté un article :

      corps et âme
        Corps et âme  de Oumar NdaoCorps et âme marque les débuts de l'aventure littéraire de Oumar Ndao, journaliste de profession et Secrétaire Général de la Rédaction du magazine féminin ivoirien Mousso d'Afrique et corr...

    Plus...

    Blogs de julesmerlin

    Blogs favoris

    julesmerlin n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    julesmerlin ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    julesmerlin n'est suivi par aucun membre