Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • james morane


    Facebook

    Fut Instituteur, professeur des écoles, directeur d'école puis "retraité",ex-élu politique,responsable syndical national,départemental, régional et local, ancien secrétaire général de la FCPE Nord jusque juin 2012. Animateur en 2011 et 2012 du CDEN alternatif du Nord. Officier dans l'ordre des palmes académiques. Est encore président d'honneur d'associations d'éducation populaire, adhérent syndicaliste, père et grand-père, autodidacte, cuisinier, artiste peintre amateur.

    • a posté un article :

      TRUMP 47ème PRÉSIDENT DES USA

      Il l’a annoncé avant même les résultats officiels que cette fois ci il ne contestera sans doute pas.

      Les félicitations n’ont pas non plus attendu l’officialisation de l’élection puisque nombre de chefs d’état et de gouvernement ont félicité le « Président Trump » et parmi eux Emmanuel Macron mais aussi Giorgia Meloni  pour l’Italie, la Chine, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol , Volodymyr Zelensky , président de l’Ukraine…

       

      ÉLECTIONS AMÉRICAINES

       

       

    • a posté un article :

      ÉLECTIONS AMÉRICAINES

      On en parle beaucoup dans les médias et plus on approche du jour du scrutin final, plus il semble qu’il y ait une tension palpable chez les deux principaux candidats que sont Kamala Harris et Donald Trump mais aussi en Europe et bien sûr en France surtout chez les journalistes et les chroniqueurs ou commentateurs qui n’ont de cesse de nous abreuver de leurs remarques souvent pertinentes mais parfois abondantes sur l’état de la situation aux USA. 
      Chez nos politiques français je ne remarque pas grand-chose, occupés sans doute qu'ils sont par la comédie des débats à l’assemblée nationale et le futur budget 2025.

      Pourtant le résultat de l’élection américaine aura une grande importance pour au moins les 4 années qui viennent en cette période d’instabilité économique mais aussi géo politique avec la guerre aux portes de nos frontières avec le conflit Russo ukrainien et la poudrière sur le point d’exploser au moyen orient avec le conflit dans la bande de Gaza et au Liban. 

      ÉLECTIONS AMÉRICAINES

    • a posté un article :

      LE PROJET DE BUDGET BARNIER 2025

      Michel BARNIER a donc dévoilé un peu plus de détails sur sa proposition de budget qui est soumis à l’étude du parlement depuis ce mercredi 16 octobre 2024 et pour commencer en commission des finances.

      Le mot « effort » est au centre du budget : effort pour tous d’après le premier ministre. Cela reste bien sûr à analyser ce que j’essayerais de faire dans la suite de mes propos.
      Ce budget n’est pas encore finalisé. Il pourra être sujet à des amendements notamment de la commission. On voit bien que les ballons d’essais ont volé en escadrille avant d’en arrêter définitivement la mouture car il s’agit bien de ne pas trop fâcher les uns ou les autres des groupes de la coalition et bien entendu le RN qui peut par le dépôt d’une censure mettre en mouvement la chute du gouvernement.

      Il y a donc des risques à ce que le budget puisse rencontrer une opposition qui ne permettrait pas de le voter.

      LA FRANCE : DÉMOCRATIE, RÉGIME AUTORITAIRE, DICTATURE ? -  2 sur 3

      (Jef-Infojef Creative Commons paternité ‚  partage à l'identique 3.0 (non transposée

      Michel BARNIER utilisera-t-il le 49-3 pour ne pas prendre ce risque dont les incidences seraient graves et multiples pour la France ?

    • a posté un article :

      MICHEL BARNIER: UNE  DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE... TRÈS GÉNÉRALE

      Ce mardi 1er octobre ce fut le baptëme du feu du nouveau premier Ministre Michel BARNER.
      En réalité, Michel Barnier a connu le baptême du feu en d’autres circonstances après plus de cinquante ans de vie publique et politique. Et s’exprimer devant l’assemblée n’a guère eu l’air de l’impressionner.
      Ceci dit pour la forme sur laquelle je reviendrai. Pour le fond, comme je le craignais ce fut une déclaration de politique générale … TRÈS GÉNÉRALE.

       

      MICHEL BARNIER: UNE  DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE... TRÈS GÉNÉRALE

      auteurJebulon - Domaine public

    • a posté un article :

      GOUVERNEMENT BARNIER : LE GOUVERNEMENT DES PERDANTS - 2 sur 2

      Finalement, au lieu de dissoudre , Emmanuel Macron aurait pu avec la précédente assemblée législative organiser la coalition avec LR pour un résultat qui ne plaçait pas un gouvernement en position de faiblesse par rapport au RN . Il avait à l’époque une majorité avec ses 245 députés et les 61 députés LR soit 306 députés sur 577 et donc une majorité absolue. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Les LR ne voulaient pas de coalition dit-on. Alors pourquoi le veulent-ils maintenant ?

      GOUVERNEMENT BARNIER : LE GOUVERNEMENT DES PERDANTS - 2 sur 2

    • a posté un article :

      GOUVERNEMENT BARNIER : LE GOUVERNEMENT DES PERDANTS – 1 sur 2

      Michel BARNIER a eu beau nous montrer les efforts qu’il a fait pour former un gouvernement, il est clair que s’il a respecté le timing qu’il s’était donné pour sa publication, il est tout aussi clair qu’il a échoué a rassembler dans un gouvernement d’union nationale toutes les forces politiques.

      Son gouvernement est un gouvernement de centre- très à droite sans gauche.

      Il va donc gouverner le pays avec les deux formations qui ont perdu les élections : le bloc macroniste et le LR.
      Ce gouvernement ne répond donc en aucune manière à ce qu’on voulu les millions d’électeurs qui ont voté massivement pour le changement.

      GOUVERNEMENT EDOUARD PHILIPPE : NI MOULE...NI POISSON

      (d'après image auteur OpenClipart-Vectors, CC0 domaine public)

       

    • a posté un article :

      MICHEL BARNIER PREMIER MINISTRE

      Ce fut la « surprise » du jeudi 5 septembre 2024 pour enfin nommer celui qui devrait tenter de continuer de faire fonctionner la France dans les prochains mois. Je n’ose dire plusieurs années.

      Est-ce une surprise ? Oui pour moi effectivement mais avec Emmanuel Macron il faut s’attendre à tout. Certains observateurs avaient, disent-ils, repéré des contacts qui datent de plusieurs semaines.

      Mais ça n’a guère d’importance.
      Ce qui l’est beaucoup plus c’est pourquoi cet homme, dans la politique depuis plus de 50 ans? « L’ancien monde » disent certains chroniqueurs. Pour ma part, je ne juge pas à la lumière de l’âge. S’il est en bonne santé et jouit de toutes ses facultés mentales pourquoi pas. Là n’est donc pas la question.

      C’est sur d’autres plans qu’il faut considérer le choix et ce qu’il va induire pour les français et leur quotidien présent et futur.
      Et là, il y a de nombreuses remarques à faire sur cette surprise de celui qui se veut le « maître des horloges ».

      MICHEL BARNIER PREMIER MINISTRE

      Hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre français, copyright free use https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Matignon_gala.jpg?uselang=fr#Conditions%20d’utilisation

    • a posté un article :

      LA COMPLICITÉ DE MACRON ET DE YAËL BRAUN-PIVET

       BEAUDET, BERTRAND, CAZENEUVE….et sans doute d’autres ont fait partie de la liste de ceux susceptibles d’être nommés premier ministre, selon les médias, grâce aux bienveillantes fuites organisées par l’entourage du président Macron.
      Le tout est bien orchestré par l’Elysée dans le cadre de consultations médiatisées comme si le suspense devait être insoutenable…

       

      LÉGISLATIVES:QUELLE  GOUVERNANCE A L’ISSUE DU DEUXIÈME TOUR?

       

       

       

    • a posté un article :

      EMMANUEL MACRON AU PIED DU MUR

      Les entretiens ont eu lieu avec les forces politiques représentées à l’assemblée nationale.
      Emmanuel Macron poursuit donc son jeu de l’arbitre médiateur qui cherche une solution à une situation qu’il a largement provoquée sous prétexte de clarification.
      Il est sûr que c’est clair : les électeurs veulent du changement.
      Mais ce n’est pas nouveau. Ils l’avaient déjà exprimé par leur vote lors de l’élection présidentielle en ne donnant pas la majorité au Président sortant. Ils ont confirmé leur demande en votant aux européennes. Ils ont conclu avec le résultat des élections législatives qui a abaissé fortement la représentation du parti du président et diminué celle de LR. Par contre la poussée du RN a été forte. Les électeurs ont placé en tête le Nouveau Front populaire.

      EMMANUEL MACRON AU PIED DU MUR

      Dorat les Prôneurs ou le Tartuffe littéraire page de titre EO Delalain 1777, Date 20 May 2008 ,Source bibliothèque personnelle Author Faman,https://en.wikipedia.org/wiki/en:GNU_Free_Documentation_License

    • a posté un article :

      LES JEUX OLYMPIQUES 2024 EN FRANCE

      Emmanuel Macron a trouvé le prétexte idéal, selon lui, pour décréter de son Olympe une trêve politique durant les Jeux.
      Cela lui permet de prendre le temps de ne pas nommer un nouveau premier ministre, de redorer son blason si les jeux se passent bien. Il essaie de continuer d’être le maître des horloges…

      Les jeux olympiques se sont bien déroulés. En ce qui concerne les problèmes de "chemin de fer"  avant les jeux la SNCF a fait son job pour rétablir rapidement les lignes.

      LES JEUX OLYMPIQUES 2024 EN FRANCE

      auteur pierre de Coubertin- Domaine public

    • a posté un article :

      18 JUILLET 2024 : A LA CONQUÊTE DU PERCHOIR

      Le moins qu’on puisse dire c’est que la conquête du "perchoir" n’a pas permis de voir fonctionner une assemblée nationale digne des électeurs qui ont voté pour les députés qui y siègent.
      Ecoeuré est le premier mot qui m’est venu à l’esprit à la suite des diverses péripéties qui ont émaillées la mise en place de la nouvelle assemblée ces 18 et 19 juillet.

      LÉGISLATIVES:QUELLE  GOUVERNANCE A L’ISSUE DU DEUXIÈME TOUR?

       

    • a posté un article :

      NEWSLETTER

      Si vous souhaitez être informé-e de la parution d'un nouvel article sur votre boite mail, il suffit de vous inscrire dans la case NEWSLETTER située dans la colonne de gauche de la plage du blog en indiquant votre adresse mail et de cliquer sur "M'inscrire"

      Bien entendu votre adresse mail reste confidentielle et n'est pas communiquée à quiconque.

       

    • a posté un article :

      VERS UNE ENTORSE CONSTITUTIONNELLE OU AUX LOIS A L'ASSEMBLÉE?

      Nous sommes en fin de semaine et le NFP n’a toujours pas trouvé de premier ministre et le gouvernement qui va avec.

      Que se serait-il passé si Emmanuel Macron avait appelé une personnalité de gauche pour le nommer premier ministre et lui présenter un gouvernement?

      Nous ne le saurons jamais puisque Emmanuel Macron n’a appelé personne et a refusé la démission de Gabriel Attal. Le NFP est incapable à ce jour de se mettre d’accord sur au moins le nom d’un premier ministre.
      Durant ce temps du côté de la macronie et à droite ça s’agite et s’organise.LÉGISLATIVES:QUELLE  GOUVERNANCE A L’ISSUE DU DEUXIÈME TOUR?

       

    • a posté un article :

      EMMANUEL MACRON TENTE DE REPRENDRE LA MAIN

      Je viens donc d’apprendre que le président Macron avait publié une lettre « aux français » ce mercredi 10 juillet. 
      Il dit entre autres «
        Président de la République, je suis à la fois protecteur de l’intérêt supérieur de la Nation et garant des institutions et du respect de votre choix.

      C’est à ce titre que je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française, d’engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays. »

      Si certes il rappelle l’état de la situation actuelle à savoir qu’il n’y a pas de majorité au parlement, je trouve un peu cocasse alors que la situation actuelle relève de sa responsabilité, qu’il donne la marche à suivre.

    • a posté un article :

      LÉGISLATIVES 2024 : AU TRAVAIL !

      Oui je sais, c’est le temps des vacances. Mais pour que le pays fonctionne il ne peut y avoir de trêve estivale pour celles et ceux qui sont aux manettes de la France.
      Pour le moment, Gabriel Attal est chargé des affaires courantes ce qui laisse le temps aux députés de s’organiser pour proposer au pays une marche à suivre., 

      Il y a les jeux olympiques mais apparemment tout était prêt ou prévu. L’absence d’un véritable gouvernement n’est donc pas un problème.

      Le problème est de faire que les députés proposent une organisation solide pour avancer. Cela ne se fait pas dans la précipitation et les « coups de gueule » habituels. Les rapports de force peuvent jouer mais encore faut-il que l’utilisation de ceux-ci soient à la hauteur des réalités ce que je ne sens pas forcément dans l’attitude ou les déclarations de certains des députés qu’ils soient du NFP ou de l’ex majorité. 

      LÉGISLATIVES 2024 : AU TRAVAIL !

    • a posté un article :

      LEGISLATIVES 2024 : UN DEUXIÈME TOUR AUX RÉSULTATS POSITIFS…

      dans le cadre d’une belle participation…

      Et les résultats sont :

      Nouveau Front populaire obtient 25,33 % des suffrages et 174 élus (dont 32 qui l’avaient été dès dimanche dernier) : La France insoumise a 71 élus, le Parti socialiste (58), les Verts (31) et le Parti communiste français (9).

      La coalition présidentielle Ensemble a 24,07 % des voix et installe 156 députés dans la nouvelle Assemblée,

      Le RN et ses alliés( notamment les LR soutenus par Éric Ciotti ont obtenu 37,25 % des suffrages et 143 députés dont 38 qui avaient été élus dès le premier tour). C’est beaucoup plus qu’en 2022 avec 89 parlementaires) mais beaucoup moins qu’attendu dans les dernières projections qui donnaient autour de 200 députés..

      Les Républicains et leurs alliés divers droite obtiennent 8,60 % des suffrages et 66 élus

      Cela me satisfait et correspond à ce que j’attendais avec optimisme dans mon dernier article mais avec un score plus bas encore en nombre de sièges pour le RN ce qui est un demi échec et freine son arrogance. En réalité le RN augmente son audience en augmentant de 50 le nombre de ses élus par rapport aux dernières élections de 2022.

      Mauvais joueurs, Jordan Bardella a fustigé le front républicain et a dénoncé des "arrangements électoraux passés par la macronie avec l'extrême gauche" qui "jettent le pays dans une situation d'instabilité".  Mauvaise analyse. Le front républicain ce sont les électeurs qui l'ont concrétisé  en montrant librement qu'il ne voulait pas de l'extrême droite au pouvoir bien plus dangereuse que l'instabilité qui ne sera sans doute pas si les députés ont l'intelligence de mettre en place les conditions nécessaire pour travailler pour l'avenir de leur pays et répondre aux préoccupations majeures des françaises et des français.LÉGISLATIVES:QUELLE  GOUVERNANCE A L’ISSUE DU DEUXIÈME TOUR?

    • a posté un article :

      LÉGISLATIVES:QUELLE GOUVERNANCE A L’ISSUE DU DEUXIÈME TOUR?

      Dans mon dernier écrit, sans abandonner l’angoisse qui est la mienne en attendant le verdict du deuxième tour des élections législatives, à la question « Comment la France sera-t- elle gouvernée lundi prochain ? » je répondais : « Difficile à dire mais je reste optimiste. »

      Selon un certain nombre de projections réalisées par divers instituts de sondage ( notamment Harris Interactive ou l’IFOP ) , le Rassemblement national pourrait ne pas obtenir de majorité absolue à l’Assemblée nationale le 7 juillet.

      C'est à mon sens la seule solution pour que la France puisse entrer dans une nouvelle ère où disparaîtra la menace de l'exclusion et des atteintes  à notre devise fondamentale "Liberté, Égalité, Fraternité" par les idées, le programme et les actes du parti de Marine LE PEN et Jordan Bardella. 

      7 MAI 2017: POURQUOI JE NE VOTERAI PAS MARINE LE PEN  1 sur 2

       

       

    • a posté un article :

      LÉGISLATIVES : UN DEUXIÈME TOUR ANGOISSANT...

      Il fallait donc attendre les désistements pour essayer d’ apprécier de quelle manière se déroulera le deuxième tour de ces élections.

      La liste définitive des candidats est faite.
      De quelle manière a été appliqué le désistement chez les candidats des partis en présence?

      Quelles seront donc les duels et triangulaires ?

      ELECTION DU BUREAU DE L'ASSEMBLEE NATIONALE: UNE BELLE PAGAILLE!

      (Palais Bourbon Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris. auteur kimdokhac — Flickr, CC BY 2.0

    • a posté un article :

      LÉGISLATIVES 2024 : RÉSULTATS DU PREMIER TOUR

      Taux de participation à 17 h ce dimanche : 59,39 % ( contre 39,42 en 2022)

      Taux prévisionnel de participation final à 20h  selon les instituts de sondages :Selon une estimation de l’institut de sondage Ipsos, la participation au premier tour devrait être de 67,5%, ce qui serait le plus fort taux de participation depuis les élections de 1997, après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de l’époque, Jacques Chirac. EN 2022 :47,5 %

      ELECTION DU BUREAU DE L'ASSEMBLEE NATIONALE: UNE BELLE PAGAILLE!

      (Palais Bourbon Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris. auteur kimdokhac — Flickr, CC BY 2.0

    • a posté un article :

      LÉGISLATIVES 2024 : PREMIER TOUR en cours

      Je commence cet « article »avant la clôture du scrutin sans y mettre aucun jugement partisan , histoire de respecter la loi.

      On connaitra à 20h le taux de participation qui ne peut pourtant pas nous apprendre quels seront les résultats finaux mais simplement pourront nous donner, ce soir, s’il est bien analysé par les divers instituts, quelques tendances pour le deuxième tour.

      Pour ma part j’attends surtout le pourcentage atteint par chaque parti pour me faire une première idée de la suite.

      Mais cela ne suffira pas à dire qui l’emportera au soir du deuxième tour.

      Le nombre de duels ou de triangulaires donnera déjà une indication mais à mon sens il sera difficile de prévoir le vote précis des électeurs et donc les résultats finaux.

      ELECTION DU BUREAU DE L'ASSEMBLEE NATIONALE: UNE BELLE PAGAILLE!

      (Palais Bourbon Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris. auteur kimdokhac — Flickr, CC BY 2.0

    • a posté un article :
      LA CASSE A MACRON: INVENTAIRE - 1 sur 3      
      LEGISLATIVES  2024: COMMENT CHOISIR ?

      Je le disais dans mes écrits précédents, il convient d’approfondir les propositions faites par les divers partis en lice. Encore faut -il en avoir le temps. Je ne suis pas sûr de pouvoir aller aussi loin que je souhaitais pour passer en revue  les éléments d'analyse de la situation.
      Les efforts ne sont guère faits par certains candidats qui affirment publiquement ce qu’ils considèrent comme des vérités mais derrière lesquelles il n’y a souvent que du vide dans la mesure où aucun vrai argument ne vient étayer leurs affirmations.

      ELECTION DU BUREAU DE L'ASSEMBLEE NATIONALE: UNE BELLE PAGAILLE!

      (Palais Bourbon Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris. auteur kimdokhac — Flickr, CC BY 2.0

    • a posté un article :

      LEGISLATIVES 2024: LES CANDIDATS SONT DÉSIGNÉS

      J’attendais la réponse du conseil constitutionnel quant à la confirmation de la tenue des élections. Apparemment, elles se tiendront , le conseil n’ayant pas statué, je ne crois pas qu’on puisse annuler cette élection , les candidatures ayant été déposées.

      Où en est la situation ?
      Depuis dimanche , les médias accordent beaucoup d'importance à des faits qui ne me semblent pas à la hauteur des enjeux de cette élection même s’ils sont significatifs d’une certaine « ambiance électorale » où les boules puantes commencent à tomber ici ou là .

    • a posté un article :

      LÉGISLATIVES 2024 : LES JEUX SONT -ILS FAITS ?

      Pas encore.

      On sait que dimanche toutes les candidatures devront être déposées et la roulette législative pourra peut-être accomplir sa trajectoire.

      En effet, les candidatures pour le premier tour des élections législatives doivent être déposées à partir du mercredi 12 juin 2024 à 9h00 et jusqu'au dimanche 16 juin 2024 à 18h00. Mais la roulette électorale pourra-t-elle être lancée?

      LÉGISLATIVES 2024 : LES JEUX SONT -ILS FAITS ?

    • a posté un article :

      LES LEGISLATIVES DE JUIN 2024 : LES ACCORDS

      Le terme "accord" est positif mais tout dépend du point de vue où l’on se place. Emmanuel Macron joue sur les désaccords pour tenter de reprendre la main. C'est en tout cas ce qui transparaît dans sa conférence de presse de ce mercredi 12 juin 2024.

      RAZ DE MAREE  À L’ASSEMBLEE: LA DEMOCRATIE EN MARCHE ARRIÈRE - 2 sur 3

      (Jupiter - auteur takazart, CC0 domaine public)

      Pour les partis de gauche les accords sont  en nette construction après avoir décidé de présenter des candidats communs dans toutes les circonscriptions. Il reste à les répartir ce qui ne doit pas être une mince affaire compte-tenu des exigences qui pourraient s’affronter quant au nombre de candidats en fonction des chances de l’emporter.

    • a posté un article :

      LES INCIDENCES DU COUP DE POKER D’EMMANUEL MACRON

      On peut aussi l' appeler pari... hasardeux. Plus on avance dans le temps, plus on peut se rendre compte que la manoeuvre est incertaine et qu'il y avait d'autres manière de réagir pour rendre la situation nationale  plus sereine d'autant que les équilibres politiques européens ne changeront pas de beaucoup même si il y a une poussée des partis d'extrême droite. C'est toujours le PPE qui aura la majorité. J'y reviendrai. 

      La seule chose que l'on a perdu au niveau de la France et de l'Allemagne c'est une partie de l'influence future de ces deux pays qui étaient jusqu'à, présent les leaders européens.

      On peut déjà les discerner ces incidences quand on voit les réactions à droite comme à gauche vis à vis de la dissolution.

      PARTIE DE POKER HOLLANDAIS ?

      ( auteur Louis Wain (1860-1939), domaine public) 

    • a posté un article :

      EUROPÉENNES : LE MAUVAIS CHOIX D’EMMANUEL MACRON

      Ce dimanche 9 juin 2024, à 20h, les estimations des votes pour les élections européennes en France sont tombées et se sont affinées au cours de la soirée.

      Les résultats définitifs :

      -La liste du Rassemblement National est en tête avec 31,36% des voix exprimés (7.763.511 voix). - La liste Renaissance est deuxième avec 14,6% des voix (3.613.212 voix)

      - la liste PS-Place Publique suit avec 13,83% des suffrages (3.422.565 voix).

      - La France Insoumise arrive 4ème avec 9,89% des voix

      - Puis Les Républicains avec 7,24% des voix,

      - les Écologistes obtiennent 5,5% des suffrages.

      - Seul au dessus du seuil fatidique des 5%, le parti Reconquête ! A recueilli 5,47% des suffrages.

      RAZ DE MAREE  À L’ASSEMBLEE: LA DEMOCRATIE EN MARCHE ARRIERE - 3 sur 3

      (auteur felipeblasco, CC0 domaine public)

       

    • a posté un article :

      ELECTIONS EUROPÉENNES: JE VOTE! - 2

      Au niveau international la complexité des enjeux de chacune des nations met en péril les équilibres qui avaient du mal à se stabiliser.

      Il n’est qu’à considérer les dangers actuels qui nous guettent : la guerre à nos portes qu’on ne pourra éviter que grâce à une dissuasion commune ( et pas seulement nucléaire)de tous les états européens face à un POUTINE (et ses alliés car il en a) ancré dans ses fantasmes de grande Russie qui n’hésitent pas à tuer et faire tuer les ukrainiens mais aussi ses citoyens dont il méprise l’existence au prix de la mort pourvu qu’elle lui apporte gloire et pouvoir sans limite.

      Il n’est qu’à considérer les problèmes d’immigration qu’il faudra bien résoudre d’une autre manière que celle inhumaine actuelle, immigration qui ne fera que s’amplifier avec les aléas climatiques de plus en plus nombreux et pour lesquels le efforts nécessaires ne se font pas à cause des visions à court terme de certaines puissances financières qui n’ont que faire de l’ avenir si ce n’est celui de leur portefeuille.

    • a posté un article :

      ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024: JE VOTE! - 1 sur 2

      Je le disais en 2014 sur le présent blog et je l’ai répété en 2019, « Ne pas voter, c’est continuer de laisser en place une Union EUROPEENNE qui fonctionne mal. »

      Je n’ai pas changé d’avis même si des progrès ont été fait dans certains domaines. Il reste beaucoup à faire…

      Parmi les 38 listes, laquelle est à même de répondre aux préoccupations que nous devrions avoir pour bâtir un avenir positif pour nos enfants et petits enfants telle est la question qui se pose si on veut que le vote sert à quelques chose.
      C’est complexe et cela peut décourager.

      ELECTIONS EUROPEENNES : JE VOTE...

       

    • a posté un article :

      REFONDER L'ÉCOLE EN 2024...

      Depuis plusieurs législatures et j’y inclus aussi celle de Hollande, les pouvoirs en place n’ont fait que mettre des cataplasmes sur des jambes de bois pour faire croire qu’ils agissaient pour améliorer l’école. On peut y ajouter l’électoralisme et les diverses tentatives de certains élus pour affaiblir l’école publique au profit de l’école privée . Les exemples sont nombreux sous Sarkozy, Chirac et Macron notamment. Et sous Hollande c’est le manque de courage politique qui a laissé l’école en plan. Après avoir voulu faire croire à une refondation. On voit ce que cela a donné.

      On pourra relire les articles que j’ai consacrés pour chacune de ces législatures et entre autres :

      - http://quaiducitoyen.eklablog.fr/hollande-ca-va-mieux-c-est-lui-qu-il-l-dit-education-2-a125922674

      - http://quaiducitoyen.eklablog.fr/la-revalorisation-des-enseignants-selon-nicolas-sarkozy-1-a112938438

      et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/la-revalorisation-des-enseignants-selon-nicolas-sarkozy-2-a112979868

      - http://quaiducitoyen.eklablog.fr/education-nationale-la-casse-a-macron-via-blanquer-chapitre-un-a159819964 et suivantsLES JOURNÉES DE LA REFONDATION...DE L’ÉCOLE  1 sur 2

    • a posté un article :

      NICOLE BELLOUBET MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE - 3

      Le premier ministre Gabriel ATTAL veut faire croire qu’il va rétablir « l’autorité » à l’école sans la réflexion, la concertation et les moyens nécessaires autres que les discours avec un air martial ou des mesures trompeuses comme l’uniforme pour répondre au retour d’une école du passé que nombre de nos concitoyens fantasment comme si « c’était mieux avant », mais derrière lequel se cache l’intention politique de plaire tout en mettant en place un autoritarisme véritable de l’état sur l’enseignement et les enseignants : la labellisation des livres scolaires est une des composantes de cet autoritarisme que veut appliquer le pouvoir macronien comme a voulu un temps le faire Jean-Michel BLANQUER avec l’imposition d’une méthode syllabique au CP en lien avec les neurosciences… :
      "Entre quelque chose qui ne marche pas – la méthode globale – et quelque chose qui fonctionne – la syllabique - il ne peut y avoir de compromis mixte", ( J.M. Blanquer). Pour imposer la méthode syllabique, ce ministre a adressé certaines instructions précises aux enseignants d'école primaire recensées dans un guide de 130 pages. Il affirmait entre autres que les écarts ne seraient plus tolérés. C’est dans la droite ligne de cet autoritarisme que Gabriel ATTAL veut mettre en place la fin de la liberté pédagogique des enseignants avec la labellisation des ouvrages scolaires.

      EDUCATION NATIONALE:  LA CASSE A MACRON  VIA BLANQUER - Chapitre 3

      Clin d'oeil sur un vieux manuel

    Plus...

    Blogs de james morane

    Blogs favoris

    james morane n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    james morane ne suit pas de membre

    Suivi par 1 membres